Bienvenue sur le site de l'E.P.L.E.F.P.A du Robert

classe du lycée professionelL'histoire du LPA débute en 1955 avec la création de l'Ecole Ménagère Agricole, itinérante tout d'abord puis qui se fixe au Robert en 1962. Transformée en Centre de Formation pour Jeunes Filles en 1969, basé à Four à Chaux en 1974, le LEPA est crée en 1984 après rattachement du CFPPA du Robert en 1976.

L'EPLEFPA est constitué du Lycée Professionnel Agricole (LPA), de 3 CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) et d'une exploitation agricole répartie sur 3 sites (Robert, Gros Morne, Lorrain).

2003 voit la mise en service d'un nouveau bâtiment financé par la Région Martinique sur le site du Robert.

Implanté sur une surface de 7 hectares, le site du Robert offre un cadre d'étude verdoyant et agréable, propice à la réussite scolaire. Plusieurs espaces paysagers constituent des lieux de travaux pratiques et de détente. Les équipements modernes mis à disposition par le Conseil Régional permettent un apprentissage des connaissances et des compétences dans de très bonnes conditions.

Les missions de l’Enseignement Agricole public

La loi d'orientation de 1984 puis celle de juillet 1999 confient à l'enseignement agricole 5 missions qui vont bien au-delà de la seule formation des élèves. L'EPLEA du Robert est impliquée dans chacune d'elles.

yole au robert

1. La formation initiale par la voie scolaire
et l’apprentissage des futurs chefs d’entreprise et salariés des secteurs de la Production, de la Transformation et de la Commercialisation des produits agricoles, horticoles et aquacoles.

Les métiers liés aux Services en Milieu Rural, à l'Aménagement du Paysage, à l'Environnement sont également accessibles grâce à l'enseignement agricole

2. La formation continue
A pour objectif d'élever le niveau, de qualification, de connaissance et de performance des stagiaires, salariés et chefs d'entreprise des mêmes secteurs. Cette mission est assurée par les CFPPA.

3. L’animation du monde rural, l’expérimentation et le développement agricole
ont pour vocation de maintenir le tissu rural, favoriser la mise en place d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et de la qualité alimentaire. En s'associant dans ces missions, les apprenants deviennent acteurs dans leur milieu de vie.
Les centres sont des lieux de références techniques et économiques.

4. La coopération
avec des partenaires étrangers participe à l'éducation à la citoyenneté de nos jeunes.

5. L’insertion professionnelle et sociale

  • des jeunes par leur participation au sein des instances du lycée, leur implication dynamique de projets professionnels et culturels, leur participation à l'association sportive et culturelle de l'établissement,
  • des adultes en formation continue avec l'introduction dans leur cursus d'outils et de modules spécifiques à l'insertion.

 
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